Initiation aux tableurs

Gestion du temps dans la société JFaisTout

L'activité de la société JFaisTout est constituée de projets. Les employé(e)s ont à remplir chaque mois le nombre d'heures passées par projet sur des fiches individuelles (figure 1). Ces fiches individuelles sont dans les onglets dont le nom est le nom de l'employé.

Figure 1 Fiche mensuelle

Dans la figure 2, l'onglet "Données Personnels", on trouve le aux horaire et le temps de travail des employé(e)s . Un temps de travail de 100% correspond à 154 heures.

Figure 2 : Onglet Données Personnels

Question

A partir du classeur excel fourni, modifiez les éléments suivants :

➔ 1 Faire la présentation de l'onglet "Données Personnels"

➔ 2 Faire la présentation de la zone a1:b2 de l'onglet "Dupont" (nom en italique, et gras, contenu de la cellule A2 sur plusieurs lignes)

➔ 3 Compléter les cellules sur la ligne total mensuel pour obtenir la durée mensuelle de travail.

➔ 4 Faire la présentation (zone A4:M9 de l'onglet "dupont") pour le titre des lignes (mois) et le titre des colonnes (nom des projets).

➔ 5 A l'aide de la fonction recherchev, compléter la cellule B2 durée hebdomadaire du travail.

➔ 6 En utilisant la Mise en Forme Conditionnelle, présentez les cellules de B5 à M9 de manière à mettre en rouge les colonnes du mois dont le total mensuel est inférieur à la durée hebdomadaire du travail (cellule B2)

➔ 7 Utilisez une validation de données pour n'autoriser une saisie de nombres d'heures comprises entre 0 et 200.

➔ 8 Faites ce travail pour les 2 autres employés Durant et Smith (onglet "Durant" t onglet "Smith").

Dans la figure 3, onglet "bilan horaire personnels", on a une vue sur l'ensemble des horaires effectués par les employé(e)s.

Figure 3 onglet "Bilan horaire Personnels" : horaire effectué par les employé(e)s

Question

A l'aide de formule (pas de copier coller) , compléter ce tableau de l figure 3 (en utilisant des formules) à partir des données des autres onglets.

Pour avoir une vue sur le nombre d'heures et le coût des projets, les données sont regroupées dans l'onglet "Bilan Projet" (figure 4). Dans le tableau "liste des projets" (zone de A4:M8), on trouve le temps passé pour l'ensemble des employé(e)s pour chaque mois. Dans le tableau "Coût des projets" (zone de A12:M17) on trouve le coût du projet calculé à partir du nombre d'heures passées et coût horaire de l'employé.

Figure 4 onglet "bilan projet"

Dans l'onglet Récapitulatif projet (figure 5), on peut après avoir fixé le nom du projet et le mois à l'aide d'une liste déroulante, avoir le nombre d'heures passées et le coût du projet pour le mois.

Figure 5 Récapitulatif du projet

Question

➔ 1 Faire la présentation du tableau de la zone de A1:B5

➔ 2 Mettre en place la déroulante pour le du projet

➔ 3 Mettre en place la déroulante pour le mois

➔ 4 A l'aide de la fonction RechercheV trouver le nombre d'heures passées.

➔ 5 A l'aide de la fonction RechercheV trouver le coût mensuel du projet.

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