Initiation aux tableurs

Cas Synthèse BUROMOD

Description

Vous disposez du fichier ci-dessous qui détaille les produits achetés et vendus par l'entreprise BUROMOD.

A l'aide de ces fichiers, il s'agit d'explorer la rentabilité des différentes gammes de produit de l'entreprise, et éventuellement de proposer des scénarios pour réorganiser la stratégie commerciale de l'entreprise.

BUROMOD_Student.xlsx

Question

L'entreprise souhaite mieux connaître ses gammes de produit. Dans le fichier Excel, une gamme de produit correspond à une famille, elle-même subdivisé en sous-famille :

-Le nombre d'articles par famille et sous-famille d'articles ;

-La quantité de stocks par famille et sous-famille ;

-Le stock par article ;

-La valeur du stock de chaque famille d'objets ;

Question

L'entreprise porte son attention sur la gamme de produits ESP, remplissez en vert clair les lignes correspondantes aux produits appartenant à cette famille.

Question

La société vous demande maintenant de calculer la marge brute de ses produits dans une nouvelle colonne.

A l'aide de la fonction SOMME.SI, on vous demande de calculer la somme de la marge des produits de la gamme ESP.

Indice

SOMME.SI(plage;critère;[somme_plage])

La syntaxe de la fonction SOMME.SI contient les arguments suivants :

plage Obligatoire. Plage de cellules à calculer en fonction du critère. Les cellules de chaque plage doivent être des nombres ou des noms, des matrices ou des références contenant des nombres. Les valeurs vides ou textuelles ne sont pas prises en compte. La plage sélectionnée peut contenir des dates au format Excel standard (voir exemples ci-dessous).

critère Obligatoire. Critère, exprimé sous forme de nombre, d'expression, de référence de cellule, de texte ou de fonction qui définit les cellules à ajouter. Par exemple, l'argument critère peut être exprimé sous l'une des formes suivantes : 32, ">32", B5, "32", "pommes" ou AUJOURDHUI().

Important : Tous les critères textuels et tous les critères qui contiennent des symboles mathématiques ou logiques doivent être placés entre guillemets ("). En revanche, les guillemets ne sont pas nécessaires pour les critères numériques.

plage_somme Facultatif. Cellules réelles à ajouter, si vous voulez ajouter d'autres cellules que celles qui sont spécifiées dans l'argument plage. Si l'argument plage_somme est omis, Excel ajoute les cellules spécifiées dans l'argument plage (les cellules auxquelles s'applique le critère).

Indice

Un collègue a eu l'occasion d'utiliser SOMME.SI également. Son problème est le suivant : les biens de longueur supérieur à 200 sont stockés dans un hangar particulier, il souhaite savoir la hauteur de ces biens une fois empilés afin de savoir s'il est possible de tous les stocker dans ce hangar.

Pour répondre à cette question, il a utilisé la formule suivante : =SOMME.SI(J:J; "> 200";L:L)

Pour les biens de longueur (colonne J) supérieur à 200 ("> 200"), on somme leur hauteur (colonne L).

Question

Un collègue commercial attachés à la vente de produit de la gamme ESP vous demande si vous pouvez l'aider à estimer les commissions qu'il touchera ce mois-ci.

Il est en particulier affecté à la vente des produits "Table de projection BERTRAND" sur lesquels il touche une commission d'une valeur de 5% de la marge Brute. Il a prévu de faire 30 ventes ce mois-ci et se demande si cela lui suffira à toucher 300€. Dans le cas contraire, il souhaiterait savoir combien de tables de projection BERTRAND vendre pour atteindre 300€.

Scénarios : Achats de la gamme ESP

Dans la gamme ESP, on trouve trois sous-famille : D, TR, TC. On suppose ici que les produits de la gamme ESP ont tous le même usage, mais qu'ils sont séparés en trois gammes de qualité qui sont les sous-familles.

L'entreprise vous demande d'évaluer les scénarios de ventes possible en respectant certaines contrainte de façon à maximiser la marge de l'entreprise.

On cherche donc à déterminer le nombre d'objets de chaque sous-famille qu'il faut vendre chaque mois pour maximiser cette marge ?

La marge moyenne pour tous ces produits est la suivante :

D - >169,28

TC - >2347,2

TR - >321,888

Scénario 1

On cherche à maximiser la marge tout en respectant les contraintes suivantes :

-Une étude de marché montre que le nombre d'objets d'ESP vendus ne peut dépasser 200 par mois, toutes sous familles confondues ;

-La même étude nous dit que le prix élevé des objets TC pousse les clients à favoriser les produits des autres sous-familles et qu'il n'est pas envisageable d'en vendre plus de 20.

Question : Combien d'objets de D, TC et TR faut il vendre ?

Scénario 2

En plus des contraintes précédentes, l'un des clients fidèles de l'entreprise vous indique qu'il refuse d'acheter des produits TC et TR, mais qu'il a besoin de 40 produits D par mois. Il est donc sûr que 40 produits D au minimum sont vendus chaque mois en plus des contraintes précédentes.

Question : Combien d'objets de D, TC et TR faut il vendre ?

Scénario 3

On vous charge de faire une étude pour tenter d'estimer les gains possibles en cas d'augmentation de la marge de TR.

Ainsi, en plus des contraintes précédentes, vous êtes chargés d'estimer la marge maximale possible si :

-la marge de TR passe à 350 ;

-que le nombre d'objets TR qu'il est possible de vendre se limite maintenant à 50 au maximum.

Question : Combien d'objets de D, TC et TR faut il vendre ?

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre) modèle documentaire TechnOpale