Graphical User Interface GUI

Il existe de nombreux GUI disponibles sous python (voir wikipedia) Dans ce cours, on a choisi d'utiliser wxPython.

DéfinitionProgrammation événementielle- programmation séquentielle

La programmation événementielle indique que l'architecture du programme attend un événement pour appliquer une action.

La programmation événementielle est opposée à la programmation séquentielle. La programmation séquentielle propose une suite d'action à effectuer dans un ordre fixé par le programmeur.

DéfinitionÉvénement

Un événement en informatique est un message informant le programme qu'un changement s'est produit. Le message peut indiquer par exemple que la souris a bougé, une touche du clavier a été appuyée ou relâchée, qu'une trame IP (Internet Protocol) a été reçue par la carte réseau...

ExemplePremière fenêtre

Voici un exemple qui permet d'ouvrir une fenêtre :

1
import wx
2
3
app = wx.App()
4
frame = wx.Frame(parent=None, title='Ma première fenêtre')
5
frame.Show()
6
app.MainLoop()
7

La première instruction est l'initialisation de l'interface graphique (GUI) : app = wx.App()

La fenêtre est ensuite créée en utilisant l'objet wx.Frame.

La méthode Show de wx.Frame est appelée et enfin la boucle d'événement est lancée app.MainLoop().

On a rien fait pour que la fenêtre se déplace lorsqu'on la sélectionne avec la souris, mais cela marche quand même ! les fenêtres ont des comportements par défaut pour les événements standard.