Graphical User Interface GUI
Il existe de nombreux GUI disponibles sous python (voir wikipedia) Dans ce cours, on a choisi d'utiliser wxPython.
Définition : Programmation événementielle- programmation séquentielle
La programmation événementielle indique que l'architecture du programme attend un événement pour appliquer une action.
La programmation événementielle est opposée à la programmation séquentielle. La programmation séquentielle propose une suite d'action à effectuer dans un ordre fixé par le programmeur.
Définition : Événement
Un événement en informatique est un message informant le programme qu'un changement s'est produit. Le message peut indiquer par exemple que la souris a bougé, une touche du clavier a été appuyée ou relâchée, qu'une trame IP (Internet Protocol) a été reçue par la carte réseau...
Exemple : Première fenêtre
Voici un exemple qui permet d'ouvrir une fenêtre :
import wx
app = wx.App()
frame = wx.Frame(parent=None, title='Ma première fenêtre')
frame.Show()
app.MainLoop()
La première instruction est l'initialisation de l'interface graphique (GUI) : app = wx.App()
La fenêtre est ensuite créée en utilisant l'objet wx.Frame
.
La méthode Show de wx.Frame
est appelée et enfin la boucle d'événement est lancée app.MainLoop().
On a rien fait pour que la fenêtre se déplace lorsqu'on la sélectionne avec la souris, mais cela marche quand même ! les fenêtres ont des comportements par défaut pour les événements standard.