Introduction

Les principales méthodes pédagogiques sont :

  1. La méthode expositive, transmissive ou magistrale ;

  2. La méthode démonstrative ;

  3. La méthode interrogative ou maïeutique ;

  4. La méthode active ou dite « de découverte » ;

  5. La méthode expérientielle.

Ce cours se rapproche au plus des méthodes 4 ou 5.

Les connaissances et compétences ne peuvent être acquises que dans 3 cas de figures :

  • Si l’étudiant s’engage lui-même dans cette démarche. L'étudiant est motivé parce que cela lui procure une certaine satisfaction et non parce qu’il existe une rétribution (rémunération par exemple) ou tout autre facteur externe susceptible de l’influencer.

  • Si l’étudiant est impliqué dans un effort d’apprentissage collaboratif ou coopératif (en littérature pédagogique, différents courants apportent des définitions différentes à ces concepts.)

  • Si l’étudiant est engagé dans un processus d’action-expérience et qu’il peut ainsi tester en temps réel ce qu’il entreprend et valider ou invalider lui mêmes ses hypothèses, ou en les débattant avec d’autres apprenants.

Vous pouvez trouver les informations sur ce site ou bien ici en terme plus politiquement correct.

Je vous recommande aussi de visionner cette vidéo après le cours.

La bienveillance

et de celle-ci

L'échec